12 Aug
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1. Une photo de profil sympathique ! 

Et oui, c'est là que tout commence. Mettre une photo de profil professionnelle, de bonne qualité et avec une expression amicale, incitera les utilisateurs LinkedIn à découvrir votre profil et peut-être même, d'entamer la discussion ! C'est un point de départ important qu'il ne faut pas négliger. Cependant, une photo de profil amicale et sympathique, ne veut pas dire une photo de vous à l'apéro du vendredi soir, vous l'aurez compris. #apérodefindesemaine

2. Un titre percutant ! 

Le titre de votre profil doit refléter votre rôle et la finalité de votre entreprise. Pour ce faire, les verbes d'action sont plus évocateurs ! 

Exemple : Vous êtes commercial dans une entreprise de vente de matériel informatique. Vous travaillez principalement en BtoB. Plutôt que : "Commercial chez Tartempion Informatique". Renseignez : "J'accompagne les entreprises dans leur transformation numérique !" Les verbes d'action apportent du dynamisme et… donnent envie de passer à l'action ;). 

3. Un résumé accrocheur ! 

Le résumé se doit d'être clair sur votre parcours et votre histoire. Et justement, votre histoire, parlons-en ! Le storytelling ou le fait de raconter une histoire est un ingrédient magique en communication digitale, trop peu utilisé. Il s'agit donc ici de résumer votre parcours de vie professionnelle et pourquoi pas un morceau de votre vie personnelle si cela est pertinent. Structurez vos idées, comme si vous racontiez une anecdote passée. Petit conseil, n'ayez pas peur de vous mettre en valeur, vous avez de la valeur ! Partagez la. 

4. Des recommandations ! 

Ici, pas de magie : les recommandations de vos clients, collaborateurs et partenaires sont précieuses. Récoltez-les en les demandant via LinkedIn et partagez-les dès que possible. N'ayez pas peur des retours négatifs, un avis client négatif vous permet tout de même d'humaniser votre entreprise et surtout, de vous améliorer ! 

5. La pierre angulaire : Le contenu ! 

Publier du contenu vous permettra de mettre en avant un produit, ouvrir une discussion, lancer un débat, etc. mais surtout de faire de l'algorithme LinkedIn votre ami pour un temps. Il y a deux écoles ici : publier du contenu de qualité uniquement sans grande régularité ou publier du contenu un petit peu moins qualitatif mais très régulièrement. Je vous conseille la deuxième option au début pour agrandir votre communauté et de modifier votre stratégie de communication par la suite pour créer du contenu qualitatif et attirer vos prospects naturellement à vous.  

6. Une page entreprise ! 

Si ce n'est pas déjà fait, créez votre page entreprise et liez la avec votre page personnelle. Attention, ne délaissez aucune de vos pages, partagez vos contenus sur les deux.

7. Le réseautage ! 

Votre profil est OK, il n'y a plus qu'à ! Il vous faut maintenant oser "réseauter" : recherchez des connexions pertinentes grâce à la recherche avancée LinkedIn et ajoutez les à votre réseau ! Astuce : Si vous avez déjà le nom d'un client idéal en tête, recherchez le sur LinkedIn, vous aurez ensuite une liste de suggestions de contacts avec un profil similaire, il n'y a plus qu'à les ajouter. Cependant, réseauter oui, mais toujours avec parcimonie ! Je ne suis pas d'avis d'entrer en contact via un message, ce qui peut paraitre "bourrin", mais plutôt d'inviter les nouveaux contacts à découvrir ma page entreprise et laisser faire la magie, à vous de voir :). 

8. Les groupes ! 

Rejoignez des groupes de discussions pertinents pour votre secteur d'activité et intégrez des groupes où se trouvent vos prospects ou partenaires ! Commentez, réagissez, partagez, bref, soyez actif sur ces groupes, cela vous donnera un maximum de visibilité ! 

9. Des mots-clés bien ciblés ! 

Il est important d'utiliser des mots-clés pertinents et susceptibles d'être utilisés par votre cible dans leurs recherches. Vous ne savez pas quels mots utiliser ? Il existe de nombreux sites gratuits vous permettant de connaitre les tendances de recherches et mots-clés utilisés en ce moment. Une fois identifiés, placez-les dans vos contenus et votre profil. 

9. La rigueur, la rigueur, et encore la rigueur ! 

Et oui... Il va vous falloir être rigoureux et tenir votre profil LinkedIn à jour au maximum. Publiez régulièrement et tenez-vous-en. Pour vous aider, vous pouvez créer un calendrier éditorial (vous devez) qui prévoit vos contenus sur une durée précise. Vous pouvez également faire du Batch-Content, même principe que le Batch-Cooking en moins gourmand, qui consiste à préparer vos contenus à l'avance. 

Un accompagnement personnalisé et adapté à VOUS vaut 1000 mots. Virtuaide vous accompagne pour créer un profil LinkedIn attractif, visible, et qui sorte du lot. Contactez-moi et discutons-ensemble de votre projet !

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